fluoperçage
fluoperçage
fluoperçage
fluoperçage
Qu'est ce que le fluoperçage?
Le fluoperçage est un procédé qui utilise l'effort de friction pour former une douille dans du tube en métal ou de la tôle plate. 

La combinaison de la vitesse de rotation et de la force axiale appliquée sur le fluoperceur crée une chaleur frictionnelle. La température de l'outil peut atteindre 900 °C et la pièce 700 °C. 

La matière est transformée à l'état de "super-plastic", permettant à l'outil de déplacer la matière pour former une douille. La hauteur de la douille obtenue représente environ 3 à 4 fois l'épaisseur initiale de la matière. Voir photo 

Ces douilles sont idéales pour les applications taraudées. En effet, le nombre et la résistance des filets sont nettement accrus. C'est une excellente alternative aux écrous soudés ou aux inserts. La douille obtenue peut également être utilisée comme support pour souder, coller un raccord, braser un manchon ou encore servir de pallier.

Le procédé du fluoperçage peut être utilisé dans la majorité des métaux ferreux et non-ferreux y compris l'acier doux, l'inox, le cuivre, le laiton et l'aluminium avec des épaisseurs de matière jusqu'à 12 mm. En général, toutes les matières malléables peuvent être fluopercées. Nos fluoperceurs de type standard sont disponibles dans tous les diamètres jusqu'à 25.4 mm. Des fluoperceurs de diamètres plus importants sont également disponibles sur demande.

Aucun équipement particulier n'est nécessaire. Une simple perceuse à colonne, une fraiseuse ou un centre d'usinage peuvent être utilisés. Le fluoperçage est une technique idéale pour les processus automatisés. Ce process est économique, il permet d'obtenir des douilles précises et les outils ont une durée de vie importante. 

Le fluoperçage convient également pour les petites séries ou l'élaboration de prototypes du fait de sa simplicité de mise en oeuvre. 

Aucune opération de coupe n'intervient dans la formation de la douille. Voir la vidéo

fluoperçage

fluoperçage