fluotaraudage
fluotaraudage
fluotaraudage
fluotaraudage
Qu'est ce que le fluotaraudage?
Beaucoup d'ingénieurs sont peu enclins à utiliser le concept de taraudage par refoulement ou déformation à froid, souvent du fait d'une certaine méconnaissance de la technique mais surtout parce que c'est un procédé inhabituel pour former un filet. 

Cependant, le taraudage par déformation offre de nombreux avantages. Pour les matières malléables, le taraudage par déformation permet un meilleur contrôle du diamètre, des filets plus résistants tout en augmentant la durée de vie de l'outil et la productivité.


Contrairement au taraudage coupant, aucune matière n'est enlevée lors de l'opération de taraudage. Le taraud va repousser la matière et l'utiliser pour former son filet. Voir schéma 

Par ce procédé, la structure du métal n'est pas affaiblie, elle est déformée et comprimée à froid. Ceci permet d'obtenir des filets généralement plus résistants et d'un meilleur état de surface. Le taraudage par déformation utilise des vitesses de rotation et d'avance plus élevée que le taraudage conventionnel. Voir vidéo

La technique du fluotaraudage est utilisée depuis plus de 100 ans pour la production de filetages. Mais depuis cette époque, la conception des tarauds à refouler a considérablement évolué.De plus, les nouveaux revêtements, dont bénéficient nos tarauds, garantissent une durée de vie élevée dans la plupart des applications.

 


Le fluotaraudage peut être utilisé dans des métaux supportant la déformation à froid. Il s'agit principalement de l'acier, l'inox, les métaux légers, les alliages légers et autres matières avec une résistance à la traction jusqu'à 1200 N/mm². En général, les métaux produisant des copeaux longs se travaillent très bien en taraudage par déformation. 

Associé au fluoperçage, le fluotaraudage améliore la qualité et la productivité


fluotaraudage

fluotaraudage